Travaillons main dans la main pour transformer vos services numériques
- Réduire les externalités du numérique
- Simplifier l'usage
- Valoriser votre activité
Notre démarche d'amélioration continue.
1
ÉVALUER ET PLANIFIER
- Définir le périmètre de l'étude
- Évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques des services concernés
- Prioriser les axes d’amélioration selon leur efficacité et leur facilité de mise en oeuvre
- Établir le plan d’action
2
PILOTER ET METTRE EN OEUVRE
- Équipes client
- Contributeurs, salariés et indépendants du collectif
- PME partenaires
- Autres entreprises du numérique hors collectif
Nous garantissons la coopération de différents acteurs :
4
AJUSTER ET VALORISER
- Ajuster les actions en fonction des résultats obtenus
- Communiquer sur les actions menées et leurs résultats en fonction de la cible (interne / externe)
3
MESURER LE PROGRÈS
- Évaluer la réduction des impacts
- Évaluer la création de valeur et les nouveaux effets utiles
- Évaluer la coopération entre les différents acteurs
L'action phare
La conception responsable de services numériques
Elle vise à concevoir des services numériques plus performants d’un point de vue environnemental, économique et social.
Elle regroupe les bonnes pratiques d'écoconception, d'accessibilité et de qualité web ou logicielle.
Trois bénéfices :
- Améliorer l'expérience utilisateur grâce à la simplification
- Minimiser les externalités négatives
- Maximiser la création de valeur
L'écoconception de services numériques
Elle consiste à intégrer les enjeux environnementaux dès la conception du service. Il s'agit de prendre en compte les étapes du cycle de vie de l’ensemble des éléments physiques constituant le service numérique : pour le web, équipements utilisateurs, réseau, centres informatiques
À partir d’un besoin métier, nous concevons un service numérique sobre et justement dimensionné. Nous cherchons notamment à allonger la durée de vie des équipements du numérique et réduire la quantité de ressources informatiques nécessaires au fonctionnement du service.
Notre posture d'intervention
Nous nous mêlons à vos équipes pour trouver des réponses ensemble aux défis de votre entreprise, notamment celui de la résilience face aux crises nouvelles.
Echangeons ensemble
Nous serions ravis d'en apprendre plus sur vous et vos projets numériques