La sphère du numérique engendre de nombreux défis environnementaux, sociaux et économiques. Jusqu’à présent peu connus ces impacts continuent de croître de façon exponentielle.
Une approche systémique
Les impacts concernent l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un service numérique.
Ils sont générés par l’ensemble des éléments qui composent les services numériques.
Des défis au niveau environnemental, social et économique.
Les équipements numériques génèrent des impacts environnementaux.
Ces impacts sont variés :
épuisement des ressources,
changement climatique,
perte de biodiversité,
écotoxicité, eutrophisation, toxicité humaine…
La fabrication des équipements concentre la majorité des impacts.
Les équipements utilisateurs sont la première source d'impacts.(3)
Dans l'empreinte du numérique mondiale en 2019, les équipements utilisateurs sont responsables de :
76% des ressources abiotiques
66% des gaz à effet de serre
60% de l'énergie primaire
84% de l'eau
Le numérique a des impacts sociaux.
40 000 enfants travaillent dans les mines du sud de la République Démocratique du Congo pour extraire des ressources nécessaires à la fabrication des équipements.(5)
45 000 enfants trient et récupèrent des composants et des métaux « précieux » à partir des déchets électroniques dans les décharges de Dehli.(6)
1/3 des français sont éloignés du numérique par manque de maîtrise des usages.(7)
50 fois par jour c'est le nombre moyen de consultations de leur smartphone par les français de moins de 30 ans ; certains d'entre eux le consultent 220 fois par jour !(8)
La complexité des services numériques a des conséquences économiques.
70% des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ne sont jamais ou rarement utilisées.(9)
Seuls 29% des projets numériques se terminent en ayant respecté le budget, les délais et la qualité attendus.(10)
Surcoûts d'équipement d'hébergement, et de maintenance qui freine la performance économique.(11)
115 fois plus lourd les pages Web ont vu leur poids multiplié par 115 entre 1995 et 2015 ; le numérique engendre une perte d'expérience utilisateur liée aux fonctionnalités inutilisées et aux temps de chargement.(11)
70% maintenance le coût d'un logiciel (et donc d'un site web) est constitué à 70% par sa dette technique.(11)